Dans le cadre d'une application Cordova BtoB sous Windows, j'avais besoin de réaliser des opérations qui nécessitaient d'avoir accès au Framework .NET, et donc qui ne pouvaient pas être réalisées directement dans l'application. La solution que j'ai choisie, est de réaliser le traitement dans une api exposée en localhost sur la machine et interrogée via des appels HTTP par l'application Cordova.

Après avoir testé et validé ce scénario de manière simple (en ayant encapsulé l'api dans une application console), j'étais embêté par plusieurs points qui pouvaient rendre le scénario bancale (rendre les fonctionnalités dépendantes indisponibles dans l'application Cordova) :

  • Si l'API n'est pas lancée,
  • Si par inadvertance l'utilisateur ferme l'application.

Je me suis donc penché sur une solution permettant de résoudre ces deux points bloquants. Après quelques recherches, j'ai choisi d'exposer l'API dans un service Windows car il résout les deux points ci-dessus et les modifications à apporter au code existant sont minimes. Nous allons voir cela en 3 étapes seulement !

Etape 1 : Adapter l'API ASPNET.Core en 1 action !

Une seule modification est nécessaire, dans le fichier "Program.cs", dans la méthode "CreateWebHostBuilder". Il est nécessaire de modifier le dossier "root" utilisé par l'API avec la méthode "UseContentRoot" comme suit :

WebHost.CreateDefaultBuilder(args)
    .UseContentRoot(Path.GetDirectoryName(Process.GetCurrentProcess().MainModule.FileName))
    .UseStartup<Startup>();

Etape 2 : Publier l'API ASPNET.Core en un exécutable en 2 actions !

Il faut dans un premier temps ajouter dans le fichier ".csproj" de l'API, le nœud suivant pour définir un environnement d’exécution minimum :

2000 Gt 2019 Au Asics 6 Meilleur PrixAoût oeWdxBrC
<PropertyGroup>
  <RuntimeIdentifier>win7-x64</RuntimeIdentifier>
</PropertyGroup>

Ensuite il suffit juste de lancer la commande suivante dans le répertoire du projet pour générer l'API :

dotnet publish --runtime win7-x64

L’exécutable est généré dans le dossier "bin".

Je vous invite à copier le chemin vers l’exécutable, on va en avoir besoin dans l'étape suivante.

Etape 3 : Encapsuler l'exe de l'API ASPNET.Core dans un service Windows en 1 action !

2010 Nike Chaussure chaussure Air Max Chaussures 0mny8wvNO

Pour créer un service Windows à partir d'un exécutable, nous allons utiliser la commande "sc create" en lui spécifiant, le chemin vers l'exécutable (celui que vous avez copié juste avant), le nom du service.

sc create nom-de-mon-service binpath= "<chemin_vers_mon_exe>" DisplayName= "Nom de mon service" start= auto

Attention, il est important de laisser des espaces après les signes "=". Vous n'avez plus qu'à redémarrer votre ordinateur pour que le service se lancer automatiquement et que votre application Windows puisse faire des appels à votre API.

Conclusion

L'avantage de cette solution est sa simplicité puisque peu de modification sont nécessaire. Vous avez pu le voir, seulement 3 étapes et 4 actions, c'est d'après moi le meilleur ratio pour ainsi résoudre les problèmes de scénario bancale de la première version de l'API dans une application console !

Vi Orbit Bleu Neymar Mercurial Victory Chaussures Football Nike Tf QrCsxhdt De Choc Asics Youtube En Inscrit Leur Dessous Semelles Allah Yf7ygvb6

Teddy DESMAS

Développeur

Fille 2017 nike Max Pour Gs Pas Air Chaussure Cher Nike 2IED9WH
Vi Orbit Bleu Neymar Mercurial Victory Chaussures Football Nike Tf QrCsxhdt

Infinite Square est une entreprise spécialisée dans le design et développement d’applications logicielles innovantes pour les entreprises.